Biographie tirée du site internet
Fenrir Greyback est un loup-garou, allié de Voldemort. Partisan de la supériorité de sa race sur les sorciers classiques, il aime mordre les sorciers, surtout les enfants. Une de ses victimes les plus connues n'est autre que Remus Lupin dont le père l'avait offensé. Il rejoint les rangs de Voldemort durant la première guerre des sorciers pour avoir accès à de nouvelles victimes. Après sa chute, il fait partie de ceux qui ne le recherchent pas, le considérant comme mort. Lors du retour de Voldemort, en 1995, il rejoint de nouveau ses rangs. Il n'est pas un Mangemort à part entière car il n'a pas la Marque des Ténèbres sur son bras.
Caractéristiques du personnage
Description physique
Greyback est un personnage massif aux longs membres, avec des cheveux et des favoris gris en bataille. Ses mains sont crasseuses et ses ongles jaunes. Même sous forme humaine, ses dents sont pointues. Sa voix ressemble à une sorte d'aboiement rauque. Une puissante odeur de terre, de sueur et de sang émane de son corps. Il lui arrive de porter une robe noire de Mangemort mais elle ne lui est pas ajustée.
Personnalité
Son plaisir le plus extrême est de contaminer le plus de gens possible afin que les loup-garous surpassent en nombre les sorciers. En tant qu'allié de Voldemort, il avait à disposition nombre de proies potentielles. Il aime plus particulièrement s'attaquer aux enfants. En effet, il juge qu'un loup-garou mordu à l'enfance est plus facile à pervertir. Voldemort s'est également servi de lui pour exercer un régime de peur lors de son accession au pouvoir. Le Seigneur des Ténèbres menaçait les parents de lâcher Greyback sur leurs enfants afin de les faire coopérer. Ses alliés n'hésitaient pas non plus à citer son nom. Drago Malefoy, par exemple, menaça Mr Barjow, le propriétaire de Barjow et Beurk de représailles de la part du loup-garou.
Avant la pleine lune, Greyback avait l'habitude de se placer à proximité de sa victime pour s'assurer qu'elle soit bien mordue lorsqu'il est métamorphosé en loup-garou et donc inconscient de ses actes. L'une de ses nombreuses victimes fut Remus Lupin, dont le père avait offensé Greyback. Par la suite, il finit par ne plus attendre la pleine lune pour attaquer, ce qui est très inhabituel pour un loup-garou.
Étymologie
L'étymologie de Fenrir est incertaine. Il pourrait être relié au mot anglais fen (marais). Le terme Fenrisúlfrest aussi utilisé. Il provient du vieux norrois et signifie « loup de Fenrir ». Notons que dans la mythologie scandinave, le loup (úlfr) renvoie à l'idée du mal. Pour son prénom, J.K. Rowling s'est sans aucun doute inspirée de la mythologie nordique. En effet, Fenrir est le fils du dieu facétieux Loki et de la géante Angrboda. Il prend l'apparence d'un loup monstrueux. Tout comme le personnage du roman, il est cruel et sauvage. « D'après la légende, les dieux découvrirent son existence et des prophéties leur apprirent qu'il serait responsable de grands malheurs. Aussi les dieux décidèrent de l'entraver par des chaines censées l'empêcher de nuire. Un jour, l'animal brisera ses chaines, rejoindra son père et d'autres créatures pour défier les dieux. De cet épisode [connu sous le nom de « crépuscule des dieux »], personne ne sortira vainqueur. »
Greyback vient probablement de l'anglais grey (gris) et back (dos).