Biographie tirée du site internet
Hermione Jean Weasley (née Granger) est née le 19 septembre 1979 de parents Moldus dentistes. Hermione est une élève brillante, une jeune fille généreuse et très sensible. Elle est très studieuse et adore lire. Elle rencontre pour la première fois Harry Potter et Ron Weasley dans le Poudlard Express. Les deux garçons la considèrent d'abord comme une mademoiselle "je-sais-tout", un sentiment qui se renforce lorsqu'Hermione répond toujours aux questions des professeurs. Plus tard, Hermione se dénonce et épargne Harry et Ron quand ils lui sauvent la vie face a un troll s'étant introduit dans le château. Le trio devient très vite inséparable. Au cours de sa scolarité, Hermione développe des sentiments amoureux pour Ron. Comme ce dernier, elle suit Harry dans toutes ses aventures. Ils décident de renoncer à leur dernière année d'études afin d'accompagner Harry dans sa quête des Horcruxes et son combat contre Voldemort.
Hermione a d'épais cheveux bruns ébouriffés et touffus et de grandes dents. Elle réduit la taille de ses dents suite à un mauvais sort lancé accidentellement contre elle par Drago Malefoy lors de sa quatrième année. Elle a aussi des yeux de couleur noisette.
Hermione est une fille très intelligente, studieuse et déterminée, ce qui lui attire parfois les moqueries de certains à cause de son côté "je-sais-tout" ; avant même la première rentrée des classes, elle a déjà lu en entier tous les livres du programme dont L'Histoire de Poudlard, livre qu'elle cite d'ailleurs très souvent.
Selon l'auteur, Hermione souffre d'un sentiment d'insécurité qu'elle compense en étant la meilleure élève possible (par exemple, elle a 112% de réponses correctes à son examen de sortilèges en première année) et en montrant qu'elle "sait tout".
Elle peut donc paraître très désagréable et suffisante en cours, elle suscite d'ailleurs souvent l'exaspération de ses condisciples et semble au bord de la crise de nerfs pendant chaque session d'examens.
Elle désire tant avoir raison sur tout que sa plus grande peur est d'avoir tort.
Son intelligence et son large savoir ont souvent permis au trio de surmonter de nombreux obstacles.
Cependant, c'est aussi une fille très sensible et dotée d'un grand cœur. Elle milite notamment pour la défense des elfes de maison, qui sont bien trop exploités à son goût. Elle créera même la S.A.L.E. (Société d'Aide à la Libération des Elfes) pendant sa quatrième année, surnommée le Front de Libération des Elfes de Maison par Ron.
Elle a aussi la capacité de comprendre les émotions des autres et aidera souvent Harry à éclaircir certains mystères et résoudre certains problèmes.
Ron et elle passent leur temps à se disputer comme des chiffonniers, d'ailleurs elle lance même un sortilège sur Ron, Oppugno, simplement par jalousie. Mais derrière cette hostilité apparente naît une affection grandissant au fil des années, qui se transformera plus tard en amour.
On apprend d'ailleurs dans l'épilogue du dernier tome qu'elle s'est mariée avec Ron et qu'elle a eu deux enfants, Rose et Hugo.